jeudi 9 juin 2016

Individualisation des frais de chauffage

Il semble très important que chacun réfléchisse aux conséquences en ce qui concerne la répartition des frais de chauffage, du dernier décret publié le 7 juin 2016. Nous avons demandé au syndic de nous confirmer dès que possible les conséquences de cette décision mais chacun peut d'ors et déjà y réfléchir et en tirer les conséquences à titre personnel.

Ci-après trois document sur le sujet: un projet de contrat de la société TECHEM, la fiche du site "service public" concernant ce sujet, un extrait de l'audit énergétique.

En première analyse, si on regroupe l'ensemble de ces données, la résidence serait en demeure de mettre en place des répartiteurs de chauffage individuels, avant le 31 décembre 2017. Chacun peut réfléchir à ce sujet important et se référer aux textes cités pour avoir confirmation de ces données.

Un autre point fondamental et qui concerne la majorité des copropriétaires; pour minimiser ces frais, deux mesures semblent importantes: remplacer les fenêtres classiques par des fenêtres à double vitrage et équiper les radiateurs de robinets thermostatiques pour pouvoir mieux les régler. Pour le premier point, nous vous renvoyons aux propositions faites suite à la réunion SOLIHA, pour le deuxième point, nous avons demandé au syndic de contacter des entreprises pour faire des échanges groupées de robinets de radiateurs mais à prix "raisonnables". Nous vous tiendront informé des suites.


DERNIÈRES ACTUALITÉS
·         Copropriétés

Chauffage : les compteurs individuels, c'est pour quand ?
Publié le 07 juin 2016
Propriétaires et locataires : un certain nombre d'immeubles disposant d'un chauffage collectif devront être équipés d'une installation permettant d'individualiser les frais de chauffage au plus tard le 31 mars 2017. C'est ce que précisent notamment un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 31 mai 2016 à la suite de la loi de transition énergétique du 17 août 2015.

jeudi 2 juin 2016

Compte rendu de réunion de l'aide au financement des travaux d'économie d'énergie

Une réunion concernant le financement des travaux d'économies d'énergie a été organisée le mardi 31 mai, avec l'association SOLIHA. Peu de personnes étaient présentes, 6 dont 3 membres du Conseil syndical. Mais comme les résultats des exposés sont très importants, nous vous diffusons un résumé de ce qui a été dit.


  1. Il y a de nombreuses aides de toutes sortes concernant ce sujet, l'association SOLIHA les gère de manière global à votre profit.
  2. C'est cette association qui établit les dossiers correspondants et fait faire gratuitement une expertise de votre appartement.
  3. Le montant des aides dépend du revenu fiscal de référence. Il peut atteindre un montant de 75% des factures à payer.
  4. Une avance est délivrée si nécessaire.
  5. L'appartement doit demeurer la résidence principale pendant 6 ans.
  6. Pour le moment, il n'est pas prévu de poursuivre la distribution des aides financières au-delà de l'année 2017.
  7. Ce sont des aides strictement privatives et qui concernent par exemple des travaux de remplacement de fenêtres par des fenêtres équipées de double vitrage
Il semble important que chacun réfléchisse à cette possibilité offerte. Si dans le futur, la mise en place de compteur de chauffage individuels est imposée, il sera impératif que les propriétaires des appartements non encore équipés de double-vitrage, fassent ces travaux au risque de voir exploser leur facture de chauffage.

Notre président de CS se tient à la disposition de ceux qui le souhaite des fiches à renseignées et des fascicules explicatifs. Il suffit de lui les demander, et il les déposera dans la boîte à lettre correspondante.