jeudi 11 février 2016

Travaux sur le réseau d'eau chaude (suite)

Les vannes fuyantes de pieds de colonnes et, en chaufferie les vannes de réglages bloquées, ont été changées. Cela ne résout pas tout le problème car il reste à reprendre le remplacement des compteurs d'eau chaude par des compteurs munis de clapets anti-retour. C'est indispensable avant d'équilibrer, si besoin, les circuits, parce qu'il y a encore une forte pollution du circuit d'eau chaude par de l'eau froide en provenance des mitigeurs fuyants des appartements. Cela a été constaté en chaufferie lors des travaux. Alors que le circuit avait été vidangé, toutes les vannes étant fermées, de l'eau froide provenant des appartements équipés de mitigeurs fuyants, coulait encore à très gros bouillons de l'orifice de vidange du circuit..

Vous avez aussi remarqué que lors de la remise en eau vous avez puisé au démarrage une eau très chargée. Ce niveau de pollution ne s'explique que par la décision passée de supprimer l'adoucisseur du circuit d'eau chaude. Ceci explique peut-être aussi les pannes successives que nous avons connues avec cet adoucisseur et l'état des vannes du circuit. L'économie du passé nous coûte assez chère aujourd'hui. Maintenant que l'eau est adoucit et que les aditifs adaptés sont injectés, ce type de problème ne devrait plus se rencontrer.

Quelle est la suite ?

Notre syndic a contacté la société chargée de l'échange des compteurs pour relancer l'opération. Quand cela aura été fait, nous procéderons si nécessaire à un équilibrage du circuit pour garantir une bonne alimentation à chacun.

Compte tenu des faits décrits précédemment, il est indispensable que l'opération d'échange des compteurs soit effectuée le plus rapidement possible. Merci donc à ceux qui sont encore concernés, de prendre leurs dispositions pour que tout se passe au mieux et le plus rapidement possible, le jour où vous serez sollicité.

Il y aura encore quelques travaux à effectuer sur le circuit d'eau chaude mais de manière plus ponctuelle. En effet, le plombier nous a signalé que lors de l'échange des vannes, il avait constaté que d'autre appareils (purges, clapets etc.;) avaient été rendus non fonctionnels par l'eau non traitée dans le passé.

Eau froide:

Pour les mêmes raisons, mitigeurs fuyants et différentiel de pression entre l'eau chaude et l'eau froide, le circuit d'eau froide peut être pollué par de l'eau chaude en provenance des mitigeurs fuyants et être ainsi rendue impropre à la consommation car polluée par des produits de traitements de l'eau chaude. C'est en partie pourquoi, nous vous proposerons en AG d'équiper aussi les appartements de compteurs d'eau froide équipés de clapet anti-retour. Nous pourrons alors garantir dans la résidence, la distribution d'eau froide et d'eau chaude non polluées l'une par l'autre. Si pollution il y a, elle restera à l'intérieur de l'appartement concerné. A priori la pose de compteur serait gratuite et nous n'aurions à payer que la location des compteurs.

Vous serez informé par affichage et éventuellement email, des dates retenues pour toutes ces opérations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Les commentaires laissés anonymement ne seront pas publiés.
Merci de vous assurer d'être connecté à votre compte Google avant de valider votre commentaire.